Les Habitations communautaires Portage II ont été officiellement inaugurées le 9 avril 2018, à Montréal.

Ce projet, qui comprend 30 logements abordables de type transitoire destinés à des personnes qui ont vécu des problèmes de toxicomanie, a nécessité des investissements de plus de 6,5 millions de dollars.

 

L’immeuble est entre autres doté d’une aire de cuisine collective, de trois salles de rencontres et d’une terrasse avec jardin sur le toit.

 

Financement du projet

Par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la Société d’habitation du Québec (SHQ), les gouvernements du Canada et du Québec ont versé plus de 1,9 million de dollars pour la construction de cet immeuble, en vertu de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable.

 

La Ville de Montréal a octroyé près de 572 000 dollars pour la réalisation de ce projet. Cette somme est remboursée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par l’entremise du Fonds du logement social, auquel contribuent 82 municipalités.

 

Une somme de 53 030 dollars a été consentie par Transition énergétique Québec afin que ce bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.

 

Soulignons que tous les locataires de cet ensemble d’habitations bénéficient du programme Supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de 516 300 dollars, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Montréal. La partie de la Ville est remboursée par la CMM.

 

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement