La Ville de Montréal a inauguré une nouvelle place publique de 5 000 mètres carrés, située à l’ouest de la rue Clark, entre la rue Sainte-Catherine et la rue De Montigny.
L’esplanade Tranquille se veut un lieu public à échelle humaine, convivial et confortable. Imaginé par Les architectes fabg et Fauteux et associés, l’espace se transformera au gré des saisons, offrant un site végétalisé et contemplatif l’été et une immense patinoire réfrigérée l’hiver.
Voisin de la place des Festivals, le lieu pourra également accueillir différents événements et festivals. On y trouve d’ailleurs un pavillon multifonctionnel avec des salles de production et d’entreposage ainsi qu’une aire de restauration.
Les travaux d’aménagement de l’esplanade Tranquille ont été réalisés par la firme de génie-conseil WSP Canada et l’entrepreneur TEQ Groupe Astaldi. Le chantier s’est déroulé sur près de quatre ans, incluant les travaux préparatoires d’excavation et de décontamination.
Ce projet de 78,8 M$ a vu le jour grâce à la collaboration des parties prenantes et des gouvernements du Québec et du Canada. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a notamment injecté 40 M$ en vertu du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif