La place des Montréalaises, située aux abords de la station Champ-de-Mars, à Montréal, a été inaugurée le 20 novembre 2017.
L’aménagement de ce nouvel espace urbain au cœur de la ville a été rendu possible grâce au recouvrement de l’autoroute 720 (Ville-Marie) entre l’avenue de l’Hôtel-de-Ville et la rue Sanguinet. Ce projet, en cours depuis avril 2016, est évalué à 68 millions de dollars.
L’aménagement sommaire d’une place publique constitue une des dernières étapes du projet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, à la suite de la démolition de la passerelle piétonnière Champ-de-Mars au-dessus des voies autoroutières, au printemps 2016, et de l’installation de 102 poutres recouvrant l’autoroute sur une distance de 125 mètres, à été 2017. À noter que certaines interventions au niveau des voies autoroutières, sous la place publique, seront complétées d’ici la fin de l’année 2017.
Concours d’architecture
Cette nouvelle place publique constitue la première étape d’un projet plus vaste visant à recréer un lien entre le centre-ville et le Vieux-Montréal. La Ville de Montréal a en effet lancé un concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour l’aménagement de la place des Montréalaises.
Le nom du lauréat sera dévoilé au printemps 2018. Le budget pour la réalisation de l’aménagement de la place des Montréalaises s’élève à 39,9 millions de dollars. Le budget global incluant notamment les études préalables et les travaux de préparation du site est de 74,4 millions de dollars.
Sources : Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et Ville de Montréal