Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la Ville de Montréal ont inauguré la Résidence Des Ateliers, le plus important projet de l'histoire du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ).
Avec ses 193 logements destinés à des ainés autonomes ou en légère perte d'autonomie, le nouvel immeuble de 10 étages, intégré au terminus d'autobus de la station de métro Rosemont, abrite également un centre administratif et de services pour l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM).
La SHQ a accordé à ce projet près de 21 M$ par le biais de son programme AccèsLogis Québec, dont plus de 8,95 M$ proviennent du gouvernement fédéral par l'intermédiaire de l'Entente Canada-Québec sur le logement. De plus, la SHQ a garanti le prêt hypothécaire de 62,98 M$ contracté par l'OMHM, organisme porteur du projet.
En plus, le gouvernement fédéral y a alloué 9,65 M$ par le biais du Fonds national de co-investissement pour le logement. Le déploiement du Fonds au Québec est encadré par l'Entente Canada-Québec sur le logement.
Quant à la Ville de Montréal, elle a versé dans le projet plus de 20,5 M$, dont 4,1 M$ sont remboursés par la Communauté métropolitaine de Montréal par l'intermédiaire du Fonds du logement social, auquel contribuent les 82 municipalités de la région.
Il s'agit d'un investissement estimé à plus de 112 M$.
Source : Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation