La ville de Montréal a inauguré, le 6 septembre 2017, l'entrée de ville Bonaventure qui est également un des legs du 375e anniversaire de la Ville.

Ce projet de 141,7 millions de dollars a débuté en 2014. Il est le résultat de la démolition de l’ancienne autoroute sur pilotis, qui fait maintenant place à un boulevard urbain, à de nouveaux lieux publics, à des aménagements permettant d’accueillir une grande diversité d’usagers, à la plantation de plus de 300 arbres, à une aire de jeux pour les enfants et à deux œuvres d’art public.

 

Développement durable

Pour ce projet, une demande d’accréditation pour la certification écologique SITES a été déposée. Celle-ci s’applique notamment à l’aménagement de lieux publics, à l’instar de la certification LEED qui s’applique aux bâtiments ou encore aux quartiers.

 

Lors de démolition de l’autoroute Bonaventure, l’ensemble du béton a été concassé sur place. En tout, 95 % des quelque 47 000 tonnes de béton concassé ont été réutilisés sur le site, réduisant ainsi le camionnage et ses impacts.

 

Consulter le Grand Chantier de ce projet : Projet Bonaventure

 

Source : Ville de Montréal