La Ville de Saint-Lambert bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 1 504 304 $ pour la réalisation de onze projets d'eau potable et d'assainissement des eaux usées pour sa portion des travaux dans l'agglomération de Longueuil. L'aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
L'ensemble des projets soumis par la Ville de Saint-Lambert vise la réalisation d'importants travaux de modernisation et de mise aux normes d'infrastructures existantes dans le cadre de projets gérés par l'agglomération de Longueuil.
Assainissement des eaux usées
Ainsi, pour les cinq projets d'assainissement des eaux usées, les travaux visent principalement la modernisation et le remplacement du réseau de communication du Centre d'épuration de la Rive-Sud (CERS), le remplacement du groupe motopompe de la station Roland-Therrien, la mise aux normes du système de traitement des gaz d'incinération et du système de mesure des incinérateurs du CERS, ainsi que le remplacement des pompes sanitaires au poste Bachand.
Eau potable
Quant aux six projets d'eau potable, les travaux comprennent notamment, la mise aux normes des usines en conformité avec le Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) et la mise à niveau des systèmes de chloration des usines Le Royer, Régionale et Locale. Les travaux incluent aussi la modernisation et la réfection des équipements électriques à l'usine Le Royer, ainsi que le remplacement de la conduite maîtresse d'aqueduc et d'une chambre de la conduite d'adduction de cette usine. La réparation des dégrilleurs du poste de pompage Saint-Charles est également inclue dans le projet.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement maximum admissible de 2 665 388 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour un montant de 1 504 304 $. La participation de la Ville de Saint-Lambert s'élève, quant à elle, à 1 161 084 $. Cette contribution gouvernementale s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures.