Ingénieurs Canada aide les nouveaux arrivants à planifier leur carrière en génie

Créé par Ingénieurs Canada grâce au financement de Citoyenneté et Immigration Canada, un nouveau site web offre aux personnes formées en génie à l'étranger une source d'information centralisée sur la marche à suivre pour obtenir un permis d'ingénieur au Canada. Le site a été développé avec l'apport important des 12 organismes provinciaux et territoriaux de réglementation du génie.

 

« Les employeurs du secteur du génie disent qu'ils ont besoin de travailleurs qualifiés, déclare Marcia Friesen, directrice du programme Internationally-Educated Engineers Qualification de l'Université du Manitoba. Il est donc logique de faire tout notre possible pour amener ici des diplômés en génie de l'étranger et les intégrer dans nos communautés. »

 

Faciliter l’intégration des ingénieurs formés à l’étranger

Le site web, accessible à http://nouveaux.ingenieurscanada.ca, a été créé pour aider les personnes formées en génie à l'étranger à surmonter les obstacles les plus courants à l'intégration. Souvent, les nouveaux arrivants sont très peu renseignés sur le processus à suivre pour obtenir un permis d'ingénieur au Canada ; ils ne savent pas combien de temps cela prendra ni que les exigences diffèrent d'une province à l'autre. Bon nombre d'entre eux n'ont pas non plus les habiletés en communication qui sont nécessaires pour réussir une carrière en génie au Canada.

 

Rédigé en langage clair pour les personnes dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais, le site web d'Ingénieurs Canada aidera les utilisateurs à prendre une décision plus éclairée quant à leur carrière. Le site aborde divers aspects, notamment comment obtenir un permis d'exercice, trouver le bon emploi et s'intégrer à la profession d'ingénieur au Canada, et fournit des renseignements sur le processus d'immigration et l'adaptation à la culture canadienne.

 

Un outil pour comparer les programmes de génie

Les visiteurs ont également accès au nouvel outil d'information sur les titres universitaires, qu'ils peuvent utiliser pour comparer leur formation de premier cycle à des programmes de génie d'universités canadiennes afin de mieux comprendre comment leurs diplômes et attestations sont susceptibles d'être reconnus au Canada.

 

Étant donné que le Canada a besoin d'ingénieurs qui possèdent de l'expérience pratique et des compétences spécialisées, l'intégration rapide et harmonieuse des diplômés formés à l'étranger est essentielle à notre prospérité économique, fait remarquer Ingénieurs Canada. Le lancement de ce site web coïncide d'ailleurs avec les récentes modifications apportées au Programme des travailleurs qualifiés du gouvernement fédéral, lesquelles permettront aux diplômés formés à l'étranger de se préparer pour être prêts à obtenir leur permis avant de venir au Canada. Grâce au site d'Ingénieurs Canada, les éventuels nouveaux arrivants ont une meilleure idée de ce qu'ils doivent savoir et de ce qu'ils doivent faire à l'avance, et ils peuvent ainsi se préparer rapidement en utilisant le système de sélection du Programme des travailleurs qualifiés.

 

« Dans de nombreux cas, les gens ne savent pas vraiment dans quoi ils se sont engagés lorsqu'ils arrivent ici, déclare Kate MacLachlan, directrice de l'évaluation de la formation universitaire à l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan. Avec ce site, nous visons à ce que les personnes formées en génie à l'étranger soient le mieux préparées possible. »

 

Source : Ingénieurs Canada