Michel Bissonnet, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, dévoilait hier avant-midi un nouveau système de signalisation dynamique permettant de renforcer la protection des viaducs et d'éviter les ralentissements de service des trains de banlieue et du transport des marchandises dans un secteur névralgique du centre-ville. Ce nouvel outil, le gabarit virtuel, détecte les véhicules en surhauteur, à l'approche d'un viaduc, pour éviter l'impact sur la structure. L'installation de ce type de système de transport intelligent (STI) représente une première au Québec.
Fruit d'une étroite collaboration entre la Ville de Montréal, l'AMT, le Canadien Pacifique (CP) et le SPVM, le gabarit virtuel combine des technologies numériques et existantes pour offrir une vigie en temps réel des structures stratégiques. Au passage d'un camion, le système détecte le dépassement de hauteur, envoie un signal d'alarme au chauffeur par le biais d'un panneau à affichage variable et avise immédiatement les autorités compétentes du centre de contrôle (centre de gestion de la mobilité urbaine) du danger potentiel.
La genèse du projet : collisions fréquentes sur les viaducs de la rue Guy
Situés dans la rue Guy, entre le boulevard René-Lévesque et la rue Saint-Antoine, les viaducs de la voie ferroviaire du CP et de l'autoroute Ville-Marie étaient fréquemment percutés par des camions en surhauteur qui contrevenaient à la signalisation. Quelque 50 impacts étaient recensés annuellement, soit l'équivalent d'un incident par semaine.
Chacune de ces collisions pouvait représenter une menace à l'intégrité structurelle des viaducs. En plus de causer des embouteillages au centre-ville, ces collisions avaient pour conséquence de forcer l'interruption du service ferroviaire des trains de banlieue desservant des milliers de passagers en provenance des secteurs périphériques de la région métropolitaine.
Des résultats probants obtenus grâce au gabarit virtuel
Après une période d'essai de cinq mois, l'expérience de ce nouveau type de signalisation intelligente est concluante : le gabarit virtuel a réduit à zéro le nombre d'impacts au viaduc. Depuis sa mise en place en février 2012, le nouveau système a détecté une dizaine de camions par semaine qui, autrement, auraient pu percuter le viaduc ferroviaire et représenter une menace.
Mentionnons que ce projet a été réalisé grâce à un appui financier de 150 000 $ de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), principal partenaire de ce projet d'avant-garde. Notons également que cette innovation a déjà été honorée par l'Association québécoise du transport et des routes à l'occasion du 5e des Grands prix d'excellence en transport dans la catégorie STI.