Des entreprises de Portneuf recevront une contribution financière du gouvernement du Québec. Parmi elles, 105 945 $ seront versés à Éco-Trak Industrie inc., 29 998 $ à Placages Saint-Raymond et 47 195 $ à Mécanarc.
Éco-Trak Industrie
Créée en 2008, Éco-Trak Industrie inc. fabrique des limiteurs de portée, des caméras de recul et des balances pour chargeur. Le soutien financier accordé provient du Programme d'appui à l'innovation, volet Soutien à l'innovation technologique dans les entreprises. Ce soutien lui permettra de concevoir un véhicule destiné au milieu forestier en adaptant et en utilisant les innovations introduites pour le tracteur Éco-Trak 200. Ce tracteur exécute différents travaux municipaux tels que le déneigement et sera commercialisé à la fin de l'année.
Placages Saint-Raymond
Placages Saint-Raymond fabrique des placages tranchés à partir de billes de bois de feuillus pour approvisionner des fabricants de meubles et des usines de recouvrement de panneaux comme Columbia Forest Product à Saint-Casimir. L'aide financière accordée est issue du volet Appui au développement et à la diversification économique d'un territoire, du Programme d'appui au redressement et à la rétention d'entreprises stratégique et aux territoires en difficulté. Cette aide permettra à l'entreprise de réaliser deux études de faisabilité technique et financière en vue du remplacement de son séchoir à placage ainsi que de sa chaudière au mazout par des solutions vertes.
Mécanarc
Fondée en 1996, Mécanarc offre des services en sous-traitance pour la fabrication mécano-soudée (métaux ouvrés, petites structures, tuyauterie industrielle, etc.) ainsi que les travaux de fabrication et d'installation en mécanique industrielle ou en chaudronnerie. Depuis 2009, l'entreprise développe ses propres produits, notamment des jeux d'eau haut de gamme. L'aide financière accordée provient du Programme Exportation, d'Export Québec. Grâce à cette aide, l'entreprise pourra participer à des foires commerciales ainsi qu'à des missions de prospection au Canada et aux États-Unis. Un plan stratégique est également prévu afin de cibler les marchés européens et ceux du Moyen-Orient.