Le gouvernement du Canada investira 6,6 millions $ dans des projets de réparation, d'entretien et de construction entrepris dans des ports pour petits bateaux du Québec.
Au pays, l'investissement de 51,7 millions $ de cette année financera les principaux projets de réparation, d'entretien et de construction ainsi que les travaux de dragage menés dans environ 95 ports de pêche de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. En plus de ces projets majeurs, des travaux de réparation et d'entretien mineurs seront réalisés tout au long de l'année, au besoin.
Principaux projets financés dans les ports pour petits bateaux du Québec
- Des travaux de reconstruction de quai à Pointe-aux-Loups, dont les travaux préliminaires débuteront cette année ;
- La construction d'un quai échelonnée sur deux ans à Mingan, où des quais flottants temporaires continueront d'être utilisés jusqu'à ce que le nouveau quai soit terminé ;
- L'achèvement des travaux de réparation de quai à Gascons (Ruisseau Chapados) ;
- Des travaux de réparation de la cale de halage à Harrington Harbour ;
- La construction de quais flottants à la Mal-Bay (St-Georges) ;
- Des travaux de dragage à Grosse-Ile (Cap du Dauphin), Île d'Entrée, Pointe-aux-Loups, L'Anse-à-Beaufils, L'Anse-à-Brillant, Millerand, Pointe-Basse, Port-Daniel-Est (à Bona), St-Godefroi et Ste-Thérèse-de-Gaspé (Petite Rivière Est).
Des projets de réparation et d'entretien mineurs ainsi qu'un certain nombre d'études techniques seront menés dans divers ports de pêche de la province. De plus, les travaux se poursuivront aux ports qui ont été endommagés par les tempêtes de 2010. Cette année, des projets majeurs visant à réparer les dégâts causés par les tempêtes seront menés à Mont-Louis Ouest, à Rivière-au-Renard et à Tourelles.