Le Gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines.
La réhabilitation du tronçon entre Vallée-Jonction et Thetford Mines, totalisant 58 kilomètres de rail, consiste en la reconstruction de 17 ponts ferroviaires ainsi qu'en la réalisation de l'ensemble des travaux de voie, incluant le remplacement de 102 ponceaux. Le pont ferroviaire à Vallée-Jonction, au-dessus de la rivière Chaudière, est la structure la plus importante à reconstruire dans le cadre du projet.
Les premiers travaux qui seront réalisés comprennent la reconstruction du pont ferroviaire de la rivière Chaudière et de celui de la rivière Morency à Vallée-Jonction. L'appel d'offres sera publié au cours des prochaines semaines. Il est prévu que les travaux s'amorcent dès cet été. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable prévoit également la publication d'un second appel d'offres pour l'acquisition de rails.
Le dépôt d'un dossier d'affaires au Conseil des ministres au printemps 2023 permettra de préciser l'échéancier ainsi que les investissements totaux dans le projet. Un retour du train jusqu'à Thetford Mines est envisagé dès 2025.
Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable