Investissement de plus de 565 M$ dans le métro de Montréal

La Société de transport de Montréal (STM) a lancé l'appel d'offres pour l’implantation d’un nouveau système de contrôle des trains sur la ligne bleue.

Le projet vise à remplacer le système actuel par une nouvelle technologie de contrôle utilisée pour gérer l'espacement entre les trains, assurer le contrôle de la vitesse et veiller à ce que les changements de voies se fassent de façon harmonieuse et sécuritaire. Installée d'abord sur la ligne bleue, la technologie sera ensuite implantée sur l'ensemble du réseau.

 

L'implantation du système est financée majoritairement par le Gouvernement du Québec (296,6 M$), avec la participation de la Société de transport de Montréal (STM) (65,6 M$). Une demande de financement sera soumise au gouvernement fédéral.

 

Prolongement de la ligne bleue

Rappelons que le prolongement de la ligne bleue est en réalisation. Outre la poursuite de plusieurs travaux préparatoires, la STM a lancé en décembre dernier l'appel d'offres pour la construction du tunnel et la préparation des emplacements de certaines des futures stations et structures auxiliaires.

 

Ainsi, le Gouvernement du Québec poursuit ses travaux pour l'ajout de cinq stations à l'est de la station Saint-Michel jusqu'à l'arrondissement d'Anjou, sur une distance d'environ six kilomètres, d'ici 2029.

 

La mise en place du nouveau système sera terminée en 2028 pour la ligne bleue existante et en 2029 pour la partie prolongée.

 

Source : Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable