Les annonces d’investissements aux ports de Matane, Gros-Cacouna, Rimouski et Gaspé font suite à l’approbation, par le ministère des Transports, de la planification stratégique 2021-2026 de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
À Matane, les 81,3 M$ annoncés permettront d’assurer, d’ici 2026, la mise à niveau d’infrastructures et le développement du port.
Au port de Gros-Cacouna, 10,7 M$ seront notamment investis pour l’aménagement d’un espace pour l’entreposage du vrac solide et des travaux de dragage pour maintenir la profondeur de l’eau à 10 mètres.
Du côté de Rimouski, 39,3 M$ serviront au réaménagement des installations, à la sécurisation des activités portuaires et à l’élimination de la contamination du milieu marin causée par la dégradation de la jetée ouest et du quai transversal.
Quant au port de Gaspé, il bénéficiera d’un montant de 7,75 M$ permettant l’aménagement d’une aire d’entreposage extérieur et d’un espace d’accueil pour les croisières internationales, en plus de relocaliser le bureau du maitre de port.
Mise en contexte
Le 30 mars 2020, le Gouvernement du Canada a cédé la propriété des ports de Matane, de Rimouski, de Gros-Cacouna et de Gaspé au Gouvernement du Québec.
La reprise des installations portuaires s’inscrit dans la vision maritime du Gouvernement du Québec, Avantage Saint-Laurent, et vise à augmenter les activités de transport sur le fleuve afin de stimuler l’économie régionale.
Source : Cabinet de la ministre déléguée aux Transports