Des investissements combinés découlant de l’Entente Canada-Québec sur le logement permettront la construction de logements sociaux et abordables et la rénovation de HLM entre 2022 et 2028.
Construction de logements
Plus de 279 M$ serviront à la construction de plus de 3 000 logements sociaux et abordables. Les projets que le Québec choisira de financer à même cette somme le seront en fonction de ses priorités, comprenant l’accès plus facile aux logements sociaux et abordables et la réparation et la construction de ceux-ci.
Accélérer la rénovation du parc de HLM
Pour accélérer la rénovation du parc de HLM et maintenir l’aide aux locataires, la participation combinée des deux ordres de gouvernement liée à l’Entente s’établira à plus de 2 G$. Ces sommes s’ajouteront au montant de près de 1 G$ déjà alloué depuis 2018 pour améliorer le parc de HLM au Québec.
Rappelons que plus de la moitié des HLM qui étaient dans un état coté « E ou D » ont été rénovés. Déjà, en mai dernier, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé une somme de 100 M$ pour rénover des HLM en fin de convention avec le gouvernement du Canada, dont certains étaient barricadés depuis de nombreuses années.
Source : Société d’habitation du Québec