Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 12 juin 2018, des sommes totalisant plusieurs millions de dollars pour la construction de logements abordables à Montréal, Québec et Gatineau.
Le Gouvernement du Québec prévoit des investissements de 280,7 millions de dollars pour la construction et la rénovation de logements : 230,7 millions pour la construction de 3 000 logements sociaux pour l’ensemble du territoire québécois dans le cadre du programme AccèsLogis Québec et, en rénovation, 25 millions pour le Programme d’adaptation de domicile et 25 millions pour le programme Rénovation Québec.
100 M$ pour Montréal
La métropole dispose pour l’année 2018 de 103,9 millions de dollars en vertu de l’Entente concernant le transfert des budgets et de la responsabilité en habitation intervenue entre la Ville de Montréal et la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Selon les modalités de cette entente, pour 2018-2019, la Ville de Montréal se voit octroyer 37 % du budget total prévu pour les programmes AccèsLogis Québec, Rénovation Québec et d’adaptation de domicile.
L’entente prévoit que le pourcentage attribué à la Ville de Montréal augmentera d’un point de pourcentage par année, pour atteindre 40 % des sommes totales qui seront consacrées à ces trois programmes dans le budget du Québec en 2021-2022.
36 M$ pour Québec et 16 M$ pour Gatineau
Le Gouvernement du Québec octroiera 36 millions de dollars à la Ville de Québec et 16 millions à la Ville de Gatineau pour la construction de logements abordables.
Ces unités de logement, 400 à Québec et 175 à Gatineau, sont attribuées à ces villes à titre de mandataires du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Ce statut leur permet de construire ces logements sur leur territoire en fonction de leurs besoins.
Les nouveaux logements sont destinés à des familles, à des personnes âgées ou à des personnes seules dont le revenu est faible ou modeste ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en matière d’habitation, telles que des personnes itinérantes, handicapées ou victimes de violence conjugale.
Source : Société d’habitation du Québec