Journée commémorative des personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail au Québec, et le milieu de la construction est toujours parmi les plus touchés.

Le bilan statistique publié par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) pour l’année 2021 représente un triste record : 207 décès sont attribuables au travail, soit 34 de plus que l’année précédente. Parmi ces décès, 71 sont survenus dans l’industrie de la construction, une hausse de 60 % par rapport à 2020.

 

Le nombre de lésions professionnelles tous milieux confondus a également augmenté en 2021 : près de 105 700 personnes en ont subi dans tout le Québec. Ce nombre est plus élevé que la moyenne des 10 dernières années.

 

Pour l’Association de la construction du Québec (ACQ), un plan d’action visant à améliorer le bilan de l’industrie de la construction doit être mis en place par la CNESST et l’ensemble des partenaires. « Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est plus important que jamais que chaque personne qui œuvre sur un chantier agisse de façon diligente », exprime l’Association par voie de communiqué. « Les maitres d’œuvre, les employeurs, les travailleurs de même que les fournisseurs de matériaux et tous les professionnels qui y interviennent doivent demeurer vigilants. L’industrie roule à plein régime, alors que les chantiers de construction évoluent constamment en coactivité et les risques sont toujours omniprésents. »

 

Le lourd bilan de 2021 a également secoué la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et la CSD Construction. Selon le président de la CSD, Luc Vachon, « ces chiffres nous montrent qu’il y a encore de gros efforts à faire dans les milieux de travail sur le plan de la prévention, que ce soit en organisation sécuritaire du travail ou dans l’intégration des nouveaux travailleurs ».

 

Semaine de la sécurité dans le secteur de la construction

 

La semaine de la sécurité dans le secteur de la construction débutera par ailleurs le 2 mai sur les chantiers de construction aux États-Unis et au Canada sous le thème « Solidaires. Soutenus. Sécuritaires. ».

 

Les dirigeants de l’événement encouragent toutes les entreprises de construction à participer à cette importante initiative de l’industrie. Les entreprises peuvent visiter le site ConstructionSafetyWeek.com pour obtenir des ressources de planification gratuites, dont certaines traduites en français et en espagnol.

 

Sources : CNESST, ACQ, CSD et Construction Safety Week