L’AMT inaugure ses 1res bornes de recharge publiques

En tant que partenaire fondateur du Circuit électrique, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) met à la disposition de ses clients des bornes de recharge publiques pour véhicules électriques dans ses stationnements incitatifs. Vingt bornes sont maintenant installées dans 10 stationnements incitatifs répartis sur le territoire de la grande région métropolitaine de Montréal, soit aux stationnements Chambly, Chevrier et De Montarville, au terminus Terrebonne, ainsi qu’aux gares Bois-Franc, Saint-Jérôme, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Thérèse, Roxboro-Pierrefonds et Sunnybrooke. De nouvelles bornes suivront : au total, 40 seront disponibles dans 20 stationnements incitatifs de l’AMT d’ici la fin de l’année.

 

Le Circuit électrique

Le Circuit électrique constitue une étape majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec et s’inscrit dans la foulée du Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques du gouvernement du Québec.

 

Près de 70 bornes à 240 volts du Circuit électrique sont maintenant en service dans les stationnements de l’AMT et  de plusieurs quincailleries RONA, épiceries METRO et rôtisseries St-Hubert des régions métropolitaines de Québec et de Montréal. Le réseau comptera plus de 120 bornes sur le territoire québécois dès l’automne 2012. Par la suite, le rythme de déploiement de bornes à 240 volts et de bornes assurant une recharge encore plus rapide à 400 volts sera modulé en fonction du nombre de véhicules électriques sur les routes du Québec.

 

Saint-Laurent, 1re ville membre du Circuit électrique

Une entente de partenariat a aussi été signée avec l’arrondissement de Saint-Laurent pour le déploiement dans les stationnements municipaux et commerciaux d’une dizaine de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques d’ici l’automne 2013.

 

Source : Hydro-Québec (31 juillet et 2 août 2012)