Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a dévoilé le concept architectural du futur édifice fédéral à Shawinigan.
Un contrat d'une valeur d'environ 12 M$ (taxes incluses) a ainsi été accordé à la firme d'architectes CoArchitecture et Gagnon, Letellier, Cyr, Ricard, Mathieu & Associés, Architectes, pour les services d'architecture et de génie.
Par ailleurs, SPAC devrait attribuer dans les prochains jours le contrat de gérance de construction d'une valeur de 136 M$, taxes incluses, à Pomerleau pour la construction de l'immeuble, la déconstruction de l'immeuble existant ainsi que l'aménagement du stationnement.
La construction débutera à l'automne 2021 et devrait se terminer en 2024. La déconstruction de l'immeuble actuel et l'aménagement du stationnement auront lieu par la suite.
Un projet alliant modernité et éco-efficacité
L'immeuble de quatre étages dont SPAC sera propriétaire offrira une superficie utilisable totale de 18 054 mètres carrés. Il remplacera l'immeuble actuel, inauguré en 1979. Il logera environ 1 600 employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC), 425 employés d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) et quatre employés de Services partagés Canada.
L'édifice aura une haute performance énergétique, les principaux matériaux de construction seront choisis en privilégiant ceux avec la plus faible empreinte carbone. De plus, la conception de l'immeuble a tenu compte des changements climatiques afin de s'assurer d'une résilience de l'immeuble à cet égard. Une certification LEED-Or est également visée une fois les travaux complétés.
Source : Services publics et Approvisionnement Canada