Le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont fait l’annonce le 21 juin 2018 d’une consultation publique pour le projet d’aménagement d’un parc-nature dans le projet Turcot.
Cette consultation mènera à la réalisation d’une étude d’opportunité visant les aménagements d’une dalle-parc et des abords du secteur Turcot.
L’ambition du projet
En 2020, une fois le projet Turcot terminé, des terrains excédentaires aux abords du secteur pourraient être utilisés, dont 400 000 mètres carrés uniquement dans la cour Turcot. Le projet prévoirait :
- La création d’un nouveau lien nord-sud destiné aux piétons et cyclistes qui permettrait de relier les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et du Sud-Ouest et favoriserait l’accès aux réseaux de transport actif existant;
- La création d’un nouveau parc-nature, dans l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques;
- La création de divers écosystèmes naturels intégrant des espaces boisés, des milieux humides et des zones de prairie;
- Un réseau de sentiers destinés aux piétons, coureurs, cyclistes et skieurs serait aussi aménagé.
Après avoir fait partie intégrante du projet de l’échangeur Turcot, la construction de la dalle-parc a été abandonnée, considérée par Québec comme étant trop coûteuse. Aujourd’hui les collectivités locales et le gouvernement provincial souhaitent à nouveau présenter ce projet.
Source : Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et Ville de Montréal