La municipalité de Maskinongé a officialisé le début de la construction de son nouveau Lab-école par une première pelletée de terre.
Conçu par le consortium Paquet & Taillefer + Leclerc architectes, le projet d’agrandissement de l’actuelle école Saint-Joseph comprendra dix classes et permettra de créer une suite d’espaces communs et collaboratifs, tels ateliers, salle à manger, cuisine et gymnase. De plus, l’extérieur sera aménagé non seulement pour faire bouger les enfants, mais également pour accueillir des activités pédagogiques.
Le Lab-École Maskinongé constituera par ailleurs la première école en bois au Canada. En effet, un maximum de bois sera utilisé dans la construction de l’établissement, soit par exemple dans la charpente structurale principale, l’ossature légère, les panneaux de support des membranes, l’isolation, les parements extérieurs, les platelages, mais aussi pour la finition intérieure.
Le projet bénéficie d’un soutien financier de 17,6 M$ de la part du Gouvernement du Québec, dont un montant de 1 M$ par l’entremise de son Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois.
L’établissement accueillera ses premiers élèves en 2023.
Source : Lab-école