Dans le cadre des consultations prébudgétaires, l'Association de la construction du Québec (ACQ) a déposé 27 recommandations visant principalement à accroitre la productivité dans le secteur de la construction.
L’ACQ souhaite ainsi une réglementation davantage polyvalente et flexible, permettant d’attirer de nouveaux talents dans l'industrie et favorisant l'innovation et l'utilisation des nouvelles technologies.
L'ACQ recommande notamment au gouvernement d'entamer un chantier de réflexion sur la polyvalence dans l'exercice des métiers et la mobilité de la main-d'œuvre entre les régions du Québec. L'embauche de travailleurs étrangers temporaires apparait également, selon l’association, comme une solution réaliste à court terme afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre.
Pour faire place à l'innovation, l'ACQ plaide pour la création d'un pôle d'innovation spécifique à l'industrie permettant aux petites et moyennes entreprises de bénéficier des idées novatrices destinées à l'amélioration de la productivité des entreprises.
Source : Association de la construction du Québec