L'Association de la construction du Québec s’est dit satisfaite que lui soit accordé le statut de participant à la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction. « Il faut se pencher sur les problèmes auxquels notre industrie est confrontée et élaborer des solutions pour en consolider les assises», a indiqué Me Pierre Hamel, directeur du Service des affaires juridiques et gouvernementales de l'ACQ.
L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) s’est elle aussi réjouie d'obtenir le statut de participante à la Commission et a tenu à assurer celle-ci de son entière collaboration.
Octroi des contrats municipaux
De son côté, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a laissé savoir que la Commission a répondu favorablement à sa requête d'être reconnue comme intervenante. Précisons que ce statut est accordé à une personne ayant un intérêt réel à l'égard de l'enquête ou qui jouit d'une expertise particulière qui pourrait contribuer à l'exécution du mandat de la Commission.
L'UMQ souhaite sensibiliser la Commission aux réalités liées à l'octroi des contrats municipaux, proposer aux procureurs des sujets en vue d'interrogatoires de témoins qui seraient d'intérêt pour l'UMQ et ses membres, suggérer que certains témoins et experts soient entendus et faire connaître les bonnes pratiques de gestion contractuelle dans les municipalités. Elle prévoit entre autres présenter un historique et une analyse de la législation municipale en matière d'octroi des contrats municipaux, suggérer des mesures permettant de préserver la confiance du public envers la démocratie et la gouvernance municipale et proposer des pistes de solution pour prévenir la collusion et la corruption dans l'octroi et la gestion des contrats municipaux dans l'industrie de la construction.