Lancement d’un deuxième appel d’offres pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion a autorisé l’augmentation des dépenses et procédera au lancement d’un second appel d’offres dans le cadre du projet de construction de son pôle municipal.

Le premier appel d’offres avait été annulé en juin 2021 en raison des conditions du marché et du fait qu’une seule soumission avait été reçue au montant de 49,9 M$ avant les taxes. Le règlement d’emprunt prévoyait alors une dépense de 39,1 M$.

 

L’amendement prévu fera augmenter la dépense totale du règlement de 34,5 M$, portant le projet à 73,6 M$. Ce montant inclut les couts de construction ajustés au marché, les frais de financement, une réserve bonifiée pour risques et imprévus ainsi que les taxes applicables.

 

La structure financière du projet prévoit un partage du financement entre l’emprunt, des aides financières des gouvernements provincial et fédéral et des surplus municipaux. À cet effet, une subvention de plus de 4,8 M$, qui sera échue en 2025, a déjà été annoncée par les gouvernements du Québec et du Canada pour la construction de la nouvelle bibliothèque. Il est également prévu qu’une portion du Programme de la taxe sur l’essence soit utilisée pour les couts liés à la place publique.

 

Le projet

Le pôle municipal sera situé sur la rue Émile-Bouchard, à proximité du Centre Multisports et de la gare Vaudreuil. Il vise à regrouper au sein d’un même site, la bibliothèque, l’hôtel de ville, une place publique et un complexe aquatique.

 

L’hôtel de ville et la bibliothèque seront réunis à l’intérieur d’un même bâtiment. Le complexe aquatique sera construit lors d’une phase subséquente du projet. Il est prévu que les travaux de construction débutent d’ici la fin de l’année 2022.

 

Source : Ville de Vaudreuil-Dorion