Le Gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 200 M$ pour démarrer les premières constructions dès l’été 2022 par le biais du nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ).
Ce programme permettra d’appuyer financièrement des projets de logements locatifs abordables destinés à des ménages à revenu modeste ou faible ainsi qu’à des personnes ayant des besoins particuliers en habitation. ll contribuera également à la réalisation de bâtiments qui intégreront notamment des mesures environnementales et qui optimiseront les pratiques de construction résidentielle.
L’objectif de ce programme est de mobiliser tous les partenaires qui peuvent mettre sur pied des projets de logements abordables. Ceux qui pourront déposer des projets sont les :
- coopératives;
- organismes à but non lucratif;
- offices d’habitation;
- entreprises du secteur privé.
Un premier appel à projets sera lancé le 1er mars prochain. Dès l’été 2022, les premiers projets retenus seront dévoilés et les travaux pourront débuter.
Le PHAQ est complémentaire à d’autres soutiens financiers du gouvernement visant à améliorer l’offre de logements abordables, dont le programme AccèsLogis Québec, qui demeurera en place afin de permettre la poursuite des projets déjà amorcés.
Par ailleurs, le PHAQ vient donner un nouveau pouvoir à l’ensemble des municipalités afin qu’elles puissent dorénavant créer des programmes d’aide financière, destinés aux promoteurs, pour la construction, la rénovation ou la location de logements.
Source : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation