Lancement de l'Institut international de l'aquaresponsabilité municipale

Le directeur général de l'INRS, Daniel Coderre, et le vice-recteur exécutif et au développement de l'Université Laval, Éric Bauce, ont procédé au lancement de l'Institut international de l'aquaresponsabilité municipale (iiAm) le 20 mars 2013 au Palais des congrès de Montréal dans le cadre d'Americana, le Salon international des technologies environnementales. Fruit d'un partenariat entre l'INRS et l'Université Laval, l'iiAm met son expertise à la disposition des villes et municipalités qui désirent être certifiées aquaresponsables à la suite de la réalisation d'un audit indépendant et complet sur la gestion de leurs ressources et de leurs services d'eau.

 

Organisme à but non lucratif indépendant, l'iiAm vient combler un vide en fournissant aux municipalités un outil reconnu pour évaluer leur performance et leur efficience en gestion de l'eau. L'aquaresponsabilité englobe toutes les actions devant être entreprises par une municipalité pour garantir la gestion intégrée de la ressource en eau sur son territoire afin d'en assurer la protection, la pérennité, le partage et une utilisation équitable.

 

« La gestion de l'eau est un dossier complexe qui exige des connaissances scientifiques et techniques spécialisées. Depuis plusieurs années, les chercheurs de l'INRS et de l'Université Laval contribuent au développement de savoirs et savoir-faire dans le domaine des sciences de l'eau. L'iiAm se fonde sur la mise en commun de nos compétences complémentaires pour soutenir les municipalités ici et ailleurs dans le monde dans l'adoption de pratiques innovantes et optimales en matière de gestion intégrée de l'or bleu », s'est réjoui monsieur Daniel Coderre.

 

Situé à Québec, l'iiAm s'intéresse à la fois à l'eau potable, aux eaux usées, aux milieux récepteurs ainsi qu'à la gestion et à l'efficience. La réalisation d'un audit présente de nombreux bénéfices pour une municipalité, tant sur le plan financier, qu'environnemental, humain et organisationnel.

 

Source : INRS