BRIQUE RECYC et Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) lancent la plateforme WEB-RECYC permettant la récupération et le réemploi de la brique dans les chantiers de rénovation résidentielle et industrielle de la métropole.

WEB-RECYC met en relation les entrepreneurs qui cherchent à se départir de leurs briques après des travaux avec ceux qui en ont besoin pour leurs propres projets de rénovation.

 

Cette initiative d’économie circulaire s’appuie sur un processus élaboré par l’entreprise Brique Recyc, qui prend en charge la récupération des briques usagées à l’aide de caissons développés pour les opérations de démantèlement et d’acheminement vers un site de nettoyage à haut volume pour le réemploi de la brique.

 

L’entreprise de maçonnerie assume également les coûts et opérations associés à l’estimation, la coordination d’un système de conteneurs, la transformation, le traitement, l’entreposage et la manutention de la brique.

 

L’organisme Architecture sans frontières Québec assure pour sa part la gestion des dons de briques et leur revente grâce à la plateforme et une application numérique qui facilite le processus de jonction de l’offre et de la demande entre des donateurs et les repreneurs.

 

Sources : Brique Recyc et Architecture sans frontières Québec (ASFQ)