Le lancement officiel des travaux d'assainissement des eaux usées de la Municipalité de Leclercville a eu lieu hier. Le projet profite d'une aide financière gouvernementale de 10 765 963 $. Cette subvention provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Les travaux d'assainissement des eaux usées comprennent la mise en place d'un réseau d'égout domestique jumelée à la construction d'une station d'épuration pour desservir le secteur urbanisé de la municipalité ainsi que le remplacement des conduites d'eau potable aux endroits touchés par les travaux. Ces interventions permettront de respecter les exigences environnementales du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP). Mentionnons que les travaux seront réalisés conjointement avec le ministère des Transports du Québec, où celui-ci participera financièrement à la reconstruction de la chaussée et de l'égout pluvial.
Le projet inclut également des travaux de mise aux normes des installations d'approvisionnement en eau potable. Ceux-ci ont débuté en 2011 et comprennent notamment l'aménagement et le raccordement d'un système de drains de captage des eaux souterraines ainsi que la construction d'un réservoir d'eau et d'un poste de traitement à Lotbinière en bordure de la route Marie-Victorin.
Rappelons que la réalisation de ce projet nécessite un investissement maximum admissible de 11 998 317 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour 10 765 963 $ et la Municipalité de Leclercville pour un montant de 1 232 354 $.
Cette aide gouvernementale s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit près de 44,18 milliards $ pour la période de 2011-2016, dont 2,7 milliards serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales.
Source : Gouvernement du Québec