L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) s'est dite déçue de ne pas avoir obtenu le statut de participant à la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction.
Les commissaires considèrent que l'APIGQ a un intérêt réel concernant les sujets de l'enquête compte tenu de ses actions et des postes qu'occupent ses membres. Ils reconnaissent qu'elle jouit d'une expertise particulière qui pourrait certainement contribuer à l'exécution du mandat de la Commission. Toutefois, ils ne lui permettent pas de contre-interroger les témoins sur les sujets reliés à son expertise, soit la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction liés au financement des partis politiques. L'APIGQ a dit considérer que ce statut lui est indispensable pour lui permettre d'apporter pleinement son expertise aux travaux de la Commission.
En conséquence, l'APIGQ renonce à son statut d'intervenant. Elle suivra cependant les travaux de la Commission à distance, précisant qu'elle se réserve la possibilité de soumettre en temps opportun un mémoire à l'attention des membres de la Commission.