L’approche BIM pour rester compétitif : un passage incontournable

Contenu commandité par ÉTS Formation

Dans le secteur de la construction, bien des défis gardent les différents intervenants éveillés la nuit. Plusieurs de ces soucis peuvent être adoucis ou évités en approfondissant les différentes dimensions du BIM (Building Information Modeling).

Le BIM au cœur de nos façons de faire

Le BIM (modélisation des données du bâtiment), est-ce un logiciel, un processus, ou une technologie? À cette question, Jean-François Lapointe, vice-président services-conseils chez BIM One, répond : « Le BIM est à l’intersection de trois éléments : un processus, des technologies et la gouvernance d’un projet. Il a pour objectif le développement, l’utilisation et le transfert d’information sur la base de données d’un actif. Son approche nous permet donc d’améliorer la conception, la construction et l’exécution d’un actif. » Au final, l’approche BIM vise à accroître la productivité de l’industrie de la construction dans un contexte de transformation numérique.

 

Véritable transformation au cœur d'un écosystème, l’approche BIM est de plus en plus présente sur la feuille de route des entreprises du secteur de la construction et de l’environnement bâti. Mais ce n’est pas chose faite. Malgré la démonstration de sa valeur ajoutée, les firmes d’architecture, d’ingénierie et de construction rencontrent encore beaucoup de difficultés à l’implémenter. Parmi les principales barrières observées, le manque de personnel qualifié, avec une bonne connaissance des enjeux liés à l’approche BIM, tient une place importante (Sacks et Barak, 2010[1].

 

Se former à l’approche BIM : un investissement payant

Il n’est pas chose facile d’amorcer une réflexion structurée afin d’implanter des processus BIM, ou encore d’en approfondir la pratique dans son organisation. Les questionnements sont nombreux et les entreprises peuvent être freinées par une certaine résistance. C’est pourquoi un grand nombre d’intervenants du domaine de la construction et de l’environnement bâti exerçant un leadership et impliqués dans les projets BIM cherchent à obtenir des pistes de solutions concernant des éléments comme : les étapes de la gestion du changement, le processus de changement et ses particularités reliées aux technologies, les différents niveaux d’intervention ou encore l’évaluation des chances de succès. Pour être guidés avec les meilleures pratiques, être bien outillés afin de faciliter la transition et de minimiser les impacts, la formation est la meilleure stratégie.

 

« Les technologies évoluent constamment et nos pratiques doivent s’y adapter. Le développement des compétences des gens de l’industrie, adaptées aux marchés québécois et canadien, est essentiel. La formation est une excellente manière de préparer cette transformation. Combinée a de l’accompagnement en cours de projet pour faciliter l’adhésion et la transmission des nouveaux concepts, la formation induit le partage d’expérience entre les divers intervenants, qu’ils soient entrepreneurs, chargés de projets, ingénieurs, architectes, gestionnaires ou autre. Une formation sur la gestion du changement dans une approche BIM permet de mieux savoir planifier son approche et de maximiser ses chances de succès », conclut Monsieur Lapointe.

 

Le BIM : un avantage concurrentiel qui a fait ses preuves

L’adoption d’une gestion plus efficace et agile des projets de toutes envergures permet aux entreprises et à leurs intervenants de profiter pleinement de tous les bénéfices découlant de la transformation numérique et d’une collaboration rehaussée à toutes les étapes d’un projet.  Selon une communication du Gouvernement du Québec (2021[2], les avantages du BIM sont indéniables :

  • l’augmentation de la productivité et de l’agilité, notamment par l’amélioration du travail collaboratif et la réduction des demandes de changement en chantier;
  • un meilleur partage des données en temps réel, ce qui diminue les délais grâce à une communication améliorée et à une collaboration accrue entre les différents intervenants;
  • une efficience augmentée et la réduction des risques d’erreurs grâce au regroupement des données et des intrants sur une même plate-forme technologique accessible à tous les intervenants (concepteur, entrepreneur, exploitant, etc.);
  • la possibilité de visualiser les projets en trois dimensions et de juxtaposer leurs multiples facettes, ce qui favorise une meilleure compréhension du projet par toutes les parties prenantes et permet ainsi de déterminer plus rapidement les modifications à apporter et de déceler en temps réel les erreurs ou les omissions;
  • un contrôle renforcé des coûts de construction par une planification et une estimation plus justes.

 

ÉTS Formation vous suggère quatre formations liées au BIM :

 


1. Teaching Building Information Modeling as an Integral Part of Freshman Year Civil Engineering Education. Sacks, R. et Barak, R. - Journal of Professional Issues in Engineering Education and Practice. 2010.

2. Virage numérique dans l’industrie de la construction. Ministère des Transports du Québec. 2021.