L'Association québécoise des distributeurs d'équipements (AQDE) est maintenant officiellement incorporée.
Les membres ont tenu une séance extraordinaire le 23 janvier dernier à Laval pour procéder aux derniers détails officialisant le nouveau nom et les nouvelles couleurs de l'association.
« Notre industrie continue d’agir comme moteur de l’économie québécoise. Avec l’effervescence du marché, des changements s’ensuivent et notre association se renouvelle également », indique le président de l'AQDE, James Fodi, directeur, Groupe construction lourde et générale pour Hewitt Équipement ltée.
AQDE – Un peu d'histoire
L'AQDE jouit d'une longue histoire ayant été fondée en 1943 sous le nom de ACDE, chapitre Québec. Pendant que l'association canadienne cessait ses activités au tournant de la dernière décennie, celle du Québec s'incorporait et changeait de nom afin de poursuivre la mission de représenter cette industrie.
Elle regroupe toujours les entreprises qui fournissent du matériel aux industries maritimes, pétrolières, gazières, forestières, minières et de la construction. Dans les 12 derniers mois, l'AQDE a accueilli 15 % de nouveaux membres.
Efficacité accrue et soutien de la relève
Cette mission se poursuit en 2013 avec des dossiers majeurs comme l'obtention du mandat de délivrer des plaques d'immatriculation directement chez les concessionnaires d'équipements au nom de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Cette démarche permettrait à toute l'industrie de bénéficier d'une efficacité bureaucratique pour utiliser les équipements dès l'achat, et ce, sans délais administratifs supplémentaires.
L’association est également fière d’offrir des bourses d’excellence des finissants au programme de Mécanique d’engins de chantier. En 2009 et 2010, des bourses ont été attribuées aux finissants de 10 écoles. « Nous avons offert huit bourses en 2012 et quatre seront offertes en 2013 », précise M. Fodi.
Le conseil d'administration a été reconduit pour la prochaine année.