La Ville de Laval a pris la décision de mettre fin au projet d’usine de biométhanisation en raison d’une hausse considérable des couts de construction.
La décision de clore ce projet repose entre autres sur le fait que les facteurs requis pour assurer sa faisabilité et l’atteinte des résultats ne sont plus réunis, en plus des conditions de surinflation, de surchauffe du marché de la construction et des risques élevés de dépassement de couts de projet, lequel est passé de 200 M$ à 400 M$.
« L’environnement est l’enjeu du XXIe siècle et chaque dollar doit être investi intelligemment dans la lutte contre les GES. Dans le contexte actuel, la construction d’une usine de biométhanisation ne présente pas un rapport cout-bénéfice favorable. Une telle installation imposerait des couts d’investissement et d’exploitation trop élevés, sans garantie sur les bénéfices, ce qui entrainerait des impacts négatifs pour l’organisation et un fardeau pour les contribuables lavallois », explique Stéphane Boyer, maire de Laval.
Source : Ville de Laval