Lors de ces derniers mois, la population bromontoise a pu s’exprimer sur le projet de la future place publique, située sur la rue Shefford dans le Vieux-Bromont. À partir de cette consultation, les premières esquisses ont été réalisées puis dévoilées par la Ville la semaine dernière. L’évaluation préliminaire des travaux est chiffrée à trois millions de dollars.
Pour leur future place publique, les citoyens de Bromont préfèrent une forme plus organique. Toutefois, plusieurs composantes du scénario rectiligne ont été appréciées. C’est la conclusion à laquelle est arrivée l’organisme Rues principales à la suite des consultations faites auprès des Bromontois plus tôt cette année. Voici les trois espaces qui ressortent du scénario final :
L’axe
L’axe central est un geste fort qui donne une colonne vertébrale bien définie à l’espace. Les points forts composant l’axe deviennent des centralités pour des sous-espaces aux ambiances différentes. Ces points forts peuvent prendre la forme d’une fontaine, d’une œuvre d’art public ou d’une scène.
L’organique
La forme organique incite à la promenade, à la surprise et rappelle les sentiers et les rivières. Les sentiers se gonflent pour créer des espaces ouverts où l’on peut organiser des activités.
L’hybride
Les propositions de type « hybride » visent à border la rue Shefford par une place minérale bien structurée. Pour équilibrer les ambiances, une zone naturelle est planifiée en arrière-cour et mène à un amphithéâtre.
Les plans et devis de la future place publique de Bromont seront réalisés en 2019.
Source : Ville de Bromont