Lévis : travaux routiers dans le pôle Desjardins

La Ville de Lévis a profité de la première pelletée de terre officielle du projet de développement UMANO, le 7 septembre 2018, pour lancer la deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire qui s’inscrit également dans ce projet.

Le projet UMANO comprendra 2000 unités de logement et représente une superficie commerciale et de services de 69 000 mètres carrés.

 

Ce projet s’ajoute à l’offre résidentielle et commerciale du pôle Desjardins prévue au cours des dix prochaines années. La Ville de Lévis compte notamment ajouter environ 8 500 unités de logement et 150 000 mètres carrés de superficie commerciale et de services durant cette période.

 

Prolongement du boulevard Étienne-Dallaire

Le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire a nécessité une entente sur les travaux municipaux avec le promoteur du projet UMANO, le Groupe CSB. La participation financière de la Ville pour les travaux de surdimensionnement est évaluée à 1,8 million de dollars pour les deux phases. Le prolongement de ce boulevard jusqu’au prolongement de la rue Saint-Omer permettra de désengorger le boulevard Alphonse-Desjardins, tout en permettant d’importantes retombées économiques provenant du développement urbain limitrophe.

 

Le prolongement du boulevard Étienne-Dallaire s’effectue en deux phases. Réalisée en 2016-2017, la première phase correspond à la section est du boulevard à partir de la rue Berlioz, qui sera raccordée à la rue Saint-Omer, qui elle-même sera prolongée en 2019. D’importants immeubles résidentiels de forte densité y ont été construits ou sont en construction. La deuxième phase, débutée en août dernier, correspond à la section ouest du boulevard, qui reliera la rue Berlioz au boulevard Alphonse-Desjardins, près de l’UQAR, d’ici la fin de l’année 2018.

 

Ces deux phases totaliseront près d’un kilomètre et compteront quatre voies de circulation, séparées par un terre-plein central végétalisé. Un trottoir de chaque côté et une piste multifonctionnelle permettront aux piétons et aux cyclistes de circuler. Des terre-pleins latéraux végétalisés compléteront les aménagements publics.

 

Prochaines étapes

L’élargissement du tronçon actuel de la rue Saint-Omer, entre le boulevard Guillaume-Couture et le chemin des Forts, ainsi que son prolongement, entre le chemin des Forts et le boulevard Étienne-Dallaire, sont prévus en 2019. Les plans et devis pour cette première phase sont complétés. Prévue en 2020-2021, la deuxième phase assurera le prolongement de la rue Saint-Omer, entre le boulevard Étienne-Dallaire et la rue Wilfrid-Carrier.

 

Par ailleurs, Lévis a demandé au Gouvernement du Québec de créer une cellule d’interventions prioritaires pour améliorer à très court terme la fluidité de la circulation sur les différents axes routiers. La Ville de Lévis souhaite ainsi que le viaduc Saint-Omer soit réalisé à très court terme par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

 

Source : Ville de Lévis