Ce nouveau centre spécialisé en santé mentale pour adolescents mis sur pied par l’Hôpital de Montréal pour enfants et sa fondation est l’un des plus importants centres ambulatoires pour les adolescents en état de crise suicidaire au Canada.
Le SPOT Montréal accompagne les adolescents en crise suicidaire qui ne nécessitent pas d’hospitalisation, mais qui ont besoin d’un accès rapide à des traitements spécialisés en santé mentale. Offerts par une équipe multidisciplinaire, ces traitements leur fourniront des soins continus et soutenus afin de les aider à faire face à la crise et à apprendre des stratégies pour mieux gérer le stress et l’anxiété.
Situé à distance de marche de l’Hôpital de Montréal pour enfants, le centre est composé de plusieurs salles adaptées tant à la thérapie individuelle qu’aux interventions familiales ou en groupe. Elles sont également équipées de la technologie nécessaire à la télémédecine.
Le SPOT Montréal est l’un des grands projets financés par la campagne Panser autrement de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Le cout de conception et de construction de ce projet ainsi que de la prestation de sa vaste gamme de services est établi à 12 millions de dollars sur dix ans.
Sources : Hôpital de Montréal pour enfants et La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants