Le Libertas : une copropriété commerciale redéfinie

Par Marie Gagnon

Un design raffiné, des matériaux nobles et des terrasses privées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le complexe commercial Le Libertas offrira à ses futurs copropriétaires le meilleur de deux mondes. Les entrepreneurs qui s’y installeront à la fin de 2015 profiteront en effet d’un emplacement stratégique, à proximité du Quartier Dix30 et des Promenades Saint-Bruno, et d’un lieu de travail alliant prestige et fonctionnalité.

 

Il faut dire que son promoteur, Taje Akoury Construction, n’en est pas à ses premières armes en matière d’édifices commerciaux. On lui doit entre autres la réalisation d’un édifice de cinq copropriétés commerciales haut de gamme dans le même secteur de Longueuil. Cependant, Le Libertas, dont la construction doit s’amorcer le printemps prochain, éclipse par son envergure les projets réalisés jusqu’ici par le promoteur.

 

Le futur édifice à vocation commerciale, qui représente un investissement de 6,5 millions $, abritera jusqu'à 18 unités en copropriété. D’une superficie allant de 2 000 à 3 000 pieds carrés, celles-ci se détailleront entre 260 et 300 $ le pied carré. Un prix somme toute très concurrentiel dans le marché commercial, surtout lorsque l’on tient compte des caractéristiques de l’édifice.

 

À l’avant-garde de son marché, le Libertas se distinguera en effet par son caractère luxueux et l’image de prestige qui en émanera. Son hall d’entrée majestueux, qui s’élèvera sur deux niveaux, mettra notamment en vedette des matériaux nobles, comme la porcelaine et le verre. Sa fenestration généreuse diffusera à l’intérieur des locaux une luminosité naturelle abondante, tandis qu’au dernier étage quatre terrasses privées amélioreront l’expérience des occupants.

 

De signature internationale, l’édifice comprendra trois façades en murs-rideaux. L’architecte Patrice Gamache, qui signe les plans et devis, a également spécifié de la maçonnerie et des panneaux d’aluminium pour compléter le revêtement extérieur. Quant à la structure, elle conjuguera l’acier et le béton. Cette combinaison de matériaux permettra d’atteindre une hauteur libre sous plafond de neuf pieds.

 

Les copropriétaires profiteront en outre d’économies d’énergie substantielles. Les concepteurs ont en effet misé sur le rendement énergétique du bâtiment et de ses composantes. Ils ont notamment prescrit des éclairages à diodes électroluminescentes (DEL), des contrôles automatisés pour la gestion des équipements mécaniques ainsi que des normes plus strictes pour ce qui est de l’isolation thermique.

 

Le bâtiment projeté sortira de terre à l’angle des boulevards Cousineau et Moïse-Vincent, sur un terrain de 70 185 pieds carrés. Il occupera une superficie au sol de 15 000 pieds carrés et comprendra quatre niveaux. En sous-sol, un garage desservi par ascenseur offrira 41 espaces de stationnement auxquels s’ajouteront, en surface, 107 autres cases ainsi qu’une aire pour les vélos. Le tout sera ceinturé d’un écran de verdure.

 

« Présentement, les plans et devis sont complétés à 100 %, note Étienne Morier, responsable des ventes de Taje Akoury. On prévoit publier l’appel d’offres pour les travaux civils cet automne. La construction sera officiellement lancée au début de mars 2015, pour une livraison en novembre de la même année. » Toujours sur le même site, Taje Akoury prévoit également une seconde phase pour Le Libertas. Aucune échéance n’est toutefois déterminée pour l’instant.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 19 août 2014 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !