Le CN a annoncé hier qu'il interrompait l'étude de faisabilité sur son projet de construction d'une ligne ferroviaire et d'un terminal de manutention destinés à desservir le territoire ferrifère du Québec et du Labrador.
L'étude de faisabilité a été entreprise en août dernier par le CN et son partenaire, la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi qu'un groupe de six sociétés minières. L'étude a progressé sans interruption au cours des derniers mois. Cependant, en raison des réalités du marché actuel, des retards sont prévus dans les projets de développement minier dans la Fosse du Labrador et dans les environs. Un examen du projet réalisé conjointement avec les sociétés minières indique qu'il sera difficile d'obtenir les volumes critiques de minerai de fer nécessaires pour justifier la construction par le CN d'une nouvelle infrastructure ferroviaire et d'un terminal de manutention et d'entreposage du minerai, en raison des calendriers de construction des mines et des besoins divergents de chaque projet individuel.
La décision de certaines minières de la région de ne pas se joindre au groupe de sociétés minières qui appuient le projet d'infrastructure du CN est également un facteur expliquant que l'on s'attend maintenant à transporter des volumes de minerai de fer beaucoup plus faibles que prévu dans un avenir prévisible.
Luc Jobin, vice-président exécutif et chef de la direction financière du CN, a déclaré : « Nous avons investi des efforts et des ressources considérables dans l'étude de faisabilité mais dans les circonstances, le CN a conclu qu'il n'était pas recommandable de poursuivre l'étude de faisabilité en ce moment. »
Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt a pour sa part ajouté : « Nous comprenons que les conditions actuelles sur les marchés mondiaux ne permettent pas la poursuite de ce projet. Dans la perspective d'un investisseur de long terme, la Caisse demeure ouverte à participer à des projets d'infrastructures pour faciliter le développement du Nord du Québec, toujours en partenariat avec un opérateur de qualité, expérimenté et capable de minimiser les risques opérationnels. La Caisse est convaincue que les tendances structurelles à long terme dans l'économie mondiale sont porteuses pour le secteur des ressources naturelles au Québec. »
Source : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada