L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce qu'avec les travaux d'aménagement et d'agrandissement récemment réalisés aux gares McMasterville et Mont-Saint-Hilaire, la ligne de trains de banlieue Mont-Saint-Hilaire sera complètement pourvue d'installations permanentes. Les travaux à la gare intermodale Longueuil-Saint-Hubert se poursuivent également et une mise en service est prévue pour 2013.
Du nouveau à Mont-Saint-Hilaire et McMasterville
Les 162 places ajoutées au stationnement Mont-Saint-Hilaire permettent de porter à 856 le nombre de places disponibles aux usagers à cette gare, en plus des 49 places de supports pour vélo. Le prolongement des rues avoisinantes à la gare Cours de la raffinerie et du chemin de la Station a été assumé par la Ville de Mont-Saint-Hilaire et facilite la circulation locale en périphérie du stationnement.
Les travaux à la gare McMasterville ont quant à eux permis d'ajouter une soixantaine de places au stationnement incitatif, portant sa capacité à 731 places, en plus des 56 supports pour vélo, afin de faciliter l'accès par la piste cyclable qui sera par ailleurs prolongée au printemps 2013. Cet aménagement vise à promouvoir le transport actif vers les gares. Entrepris en août dernier, les travaux majeurs sont maintenant terminés. La mise en place des lampadaires et des caméras se fera au cours des prochaines semaines et les travaux d'aménagement paysager, les pistes cyclables, les abribus et la deuxième couche d'asphalte à certains endroits seront quant à eux effectués au cours du printemps 2013.
Les travaux se poursuivent à Saint-Hubert
Les travaux suivent présentement leur cours à la gare intermodale Longueuil-Saint-Hubert. Dans les derniers mois, les fondations des édicules ont été réalisées et le tunnel piétonnier sous les voies ferrées a été achevé. L'installation des quais préfabriqués est en cours et se poursuivra jusqu'au début de l'année 2013. Le stationnement incitatif actuellement en place du côté nord sera réaménagé de façon permanente et agrandi de 55 places, portant à 280 le nombre de places disponibles. Un nouveau stationnement du côté sud sera aménagé près des quais et comportera 285 places. Les coûts de construction totalisent 23,5 millions $, dont 75 % sont assumés par le MTQ et 25 % par l'AMT. L'échéancier prévoit une mise en service de la gare intermodale en 2013.