Ce vendredi 3 novembre 2017, plusieurs associations ont salué l’initiative et le leadership de la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour combattre les inconduites, le harcèlement et l’intimidation dans le milieu de la construction.
La CCQ a mis en place aujourd’hui une ligne spéciale qui fera le relais entre toutes les organisations de l’industrie afin de mener les personnes ayant subi ou ayant été témoins d’actes répréhensibles vers les bonnes ressources au sein des associations patronales et syndicales, ou encore, vers certains organismes gouvernementaux. Un seul numéro pour la Ligne Relais-Construction : 1 844 374-4149.
Les personnes ayant recours à cette ligne peuvent aussi avoir besoin d’aide psychologique. Pour cette raison, la CCQ a convenu d’ententes en ce sens avec plusieurs organismes qui offrent ce service.
Les associations se prononcent
L’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) a pour sa part salué cette initiative et s’est dite prête à mettre en place les mesures appropriées visant à contrer le harcèlement à caractère sexuel et ainsi contribuer au soutien des victimes.
L’ACRGTQ a fait savoir qu’elle épaulera les entrepreneurs qui manifesteront un besoin de soutien dans la prise en charge de ce genre de situations. Un rôle-conseil qui devrait les aider dans la gestion de ces problèmes.
L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) appuie sans réserve cette initiative de la CCQ et s’unit à tous les partenaires de l’industrie de la construction, soit les associations patronales, les syndicats, ainsi que les organismes gouvernementaux, afin de combattre avec vigueur les inconduites, le harcèlement et l’intimidation à caractère sexuel qui surviennent sur les chantiers et lieux de travail.
L’APCHQ a rappelé qu’elle était déjà proactive depuis plusieurs années envers ses membres qui vivent des situations similaires. Elle leur offre des conseils et des formations afin de mieux les outiller pour non seulement faire face à ces situations, mais aussi pour les prévenir.
De son côté, l’Association de la construction du Québec (ACQ) se réjouit de l’initiative de la CCQ qu’elle appuie complètement. Outre les mesures qu’elle a déjà prises (guide, vidéos, formation de conseillers), l’ACQ travaille à l’élaboration d’un programme spécialisé qui sera axé sur la prévention de tout type de harcèlement et dans le cadre duquel elle produira un guide de prévention du harcèlement sur les chantiers.
Mixité sur les chantiers
Dans un contexte où l’industrie de la construction souhaite favoriser l’embauche des femmes, il est primordial selon la CCQ de mettre en place des initiatives positives qui mèneront à des relations de travail saines et harmonieuses. Dans ce sens, la Commission de la construction du Québec a lancé une nouvelle campagne publicitaire portant sur la mixité sur les chantiers de construction.
Sources : CCQ, ACRGTQ, APCHQ et ACQ