La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et l'arrondissement de Verdun unissent leurs efforts pour concrétiser le projet de construction d'une école primaire dans une portion du parc de la Fontaine alors que s'amorcera le processus consultatif de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
La CSMB accueille très favorablement la modification à l'article 89.1 de la Charte de la Ville de Montréal. Elle a toujours privilégié le site du parc de la Fontaine, qui permet la construction d'une école de marcheurs et de cyclistes située dans un cadre propice à l'apprentissage. Rappelons que la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport avait accordé, en avril 2011, un budget de 10,5 millions $ à la CSMB pour une nouvelle école à L'Île-des-Sœurs.
« Dès que la Commission scolaire aura finalisé et fait approuver les plans de la future école, nous pourrons entamer la procédure liée à l'adoption d'un règlement en vertu de l'article 89.1. Il s'agit d'un processus de consultation hautement démocratique auquel nous allons participer activement », a déclaré le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique, M. Claude Trudel.
Étapes à franchir et échéancier
L'article 89.1 de la Charte de la Ville de Montréal prévoit une démarche participative sous la gouverne de l'OCPM.
Dans un premier temps, la CSMB doit soumettre, pour évaluation et recommandations, ses plans pour la construction de l'école au Comité d'architecture et d'urbanisme (CAU) de la Ville de Montréal et au Comité consultatif d'urbanisme (CCU) de l'arrondissement. Il est prévu que cette étape soit complétée en octobre prochain.
Au terme de cette étape et sur réception d'avis favorables de ces deux entités (CAU et CCU), le Conseil de l'arrondissement de Verdun procédera, en novembre, à l'adoption d'une résolution à l'effet de demander au Conseil municipal d'adopter le projet de règlement et de demander à l'OCPM de procéder à une consultation. L'arrondissement envisage la possibilité de tenir une assemblée extraordinaire, si cette option peut permettre d'accélérer le processus. L'OCPM, pour sa part, transmettra son rapport au Conseil municipal trois mois après le début des consultations pour adoption du règlement.
Comme l'ensemble du processus prend environ huit mois, il est prévu qu'il se termine au mois de juin 2013.
La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys entend travailler de concert avec l'arrondissement de Verdun dans le respect de cette démarche démocratique.
Un projet en harmonie avec le site
Au cours des prochaines semaines, la CSMB et les architectes associés au projet seront à pied d'œuvre pour poursuivre les plans de la future école, avec une sensibilité particulière pour le développement durable.
Il va sans dire que l'arrondissement de Verdun autant que la CSMB mettront l'épaule à la roue pour que la nouvelle école voie le jour le plus rapidement possible. Si tout se déroule selon l'échéancier, l'établissement pourrait accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2014-2015. D'ici là, l'aménagement de sept classes à l'ancienne école Crawford permettra à la CSMB de répondre à ses besoins grandissants à L'Île-des-Sœurs.