La Ville de Longueuil réalisera d’importants travaux sous-marins dans le fleuve Saint-Laurent afin de remplacer deux sections endommagées d’une conduite d’eaux usées.
Ces travaux, qui s’échelonneront sur une période d’environ six semaines, sont essentiels au bon fonctionnement de cette conduite qui est responsable d’acheminer 7 % des eaux usées de l’agglomération vers le Centre d’épuration Rive-Sud (CERS) situé sur l’île Charron.
Déversement d’eaux usées
Pour réaliser le remplacement des sections endommagées de la conduite, la Ville devra arrêter la station de pompage Lafrance sur une période estimée à huit jours. Cet arrêt, prévu le 15 novembre, occasionnera un rejet d’eaux usées dans le fleuve. Durant cette intervention, les travaux seront réalisés 24/7 et, lorsque les tâches le permettront, par deux équipes en simultané afin de limiter la durée de la période de rejet.
Selon la Ville de Longueuil, le scénario de travaux choisi est celui qui occasionnera le moins de conséquences sur la faune et l’environnement, les usagers du fleuve et les citoyens. La Ville a par ailleurs décidé de donner le coup d’envoi de ce chantier en novembre afin de minimiser les impacts : il y a beaucoup moins d’activités nautiques et d’usagers présents sur le fleuve, le niveau des eaux et le débit sont plus élevés et ce moment ne constitue pas la période de reproduction de plusieurs espèces de poissons.
Source : Ville de Longueuil