L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) s’est dit réjoui du dépôt du projet de loi no 77, Loi modifiant diverses lois professionnelles et d'autres dispositions législatives dans le domaine des sciences appliquées. Il s’agit, pour l’Ordre, de l'aboutissement d'un processus auquel il a activement participé, considérant cette démarche indispensable pour moderniser la loi et l'adapter à la réalité de la profession et au contexte actuel de sa pratique.
L'Ordre accueille avec grande satisfaction l'obligation de surveillance des travaux d'architecture pour les bâtiments de 600 m2 de superficie et plus. Précisons que l'Ordre des architectes souhaite rendre obligatoire la surveillance des travaux pour les bâtiments de 300 m2 et plus. De même, des modifications à l'article 16.1 prévoient que, dorénavant, les résidences unifamiliales isolées de 600 m2 ou plus (surface brute totale de plancher) devront être conçues par un architecte. L'OAQ souhaite que cette condition s'applique aux habitations unifamiliales de 300 m2 et plus. Elle compte continuer de faire valoir son point de vue sur ces deux questions.
Enfin, l’Ordre a aussi souligné le fait que la loi, si elle est adoptée, précisera le rôle de l'architecte, le nouvel article 16 décrivant de manière plus précise les gestes réservés à l'architecte.