L'Union des municipalités du Québec (UMQ) lançait vendredi le Livre blanc municipal « L'avenir a un lieu ».
« L'esprit du Livre blanc, c'est de répondre aux défis du Québec à partir d'une évidence qu'on échappe trop souvent : tous les changements qui se produisent dans notre société se vivent d'abord sur la scène locale. Le vieillissement de la population, le développement durable, la diversité culturelle, la mondialisation ; ce sont d'abord des réalités locales. Les élus municipaux comprennent très bien cette réalité ; c'est leur quotidien. Si l'on veut changer les choses de façon durable, il faut commencer par le début. Et le début, c'est d'affirmer les valeurs qui doivent réunir le monde municipal : l'imputabilité politique, l'intégrité, la transparence, la participation citoyenne, la durabilité, l'équité, le respect de la diversité, l'innovation et la créativité. Et l'on pourrait dire qu'elles forment ensemble le serment d'un élu municipal du XXIe siècle », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Le livre blanc municipal est le fruit d'une très vaste consultation qui a été amorcée il y a près de deux ans. Ce chantier sur l'avenir des municipalités est un projet inclusif et collectif qui s'est inspiré d'abord d'une consultation citoyenne, puis du rapport d'un Comité de sages et d'avis de nombreux experts parmi lesquels des universitaires, juristes et fiscalistes. Ce chantier s'est concrétisé par les travaux des élues et élus municipaux et représentants des municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Plusieurs propositions font écho aux inquiétudes de la population, dans le contexte des révélations entendues à la Commission Charbonneau.
Des changements profonds : deux propositions maîtresses
Une Charte des municipalités du Québec pour rapprocher les décisions du citoyen en refondant le partenariat Québec-municipalités dans un contrat moderne basé sur les principes de subsidiarité, d'efficience et de bonne gouvernance favorisant le renforcement de la démocratie locale.
Une réforme fiscale et financière qui sort les municipalités de la dynamique actuelle en permettant un meilleur contrôle des dépenses et une diversification des sources de revenus.
Les prochaines étapes
Un lancement pour les jeunes est prévu le 5 décembre prochain en collaboration avec Force Jeunesse. De plus, le président de l'UMQ participera à des événements de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, le 29 novembre prochain, et à celle de Rivière-du-Loup, le 7 décembre. Des conférences web seront également organisées.
Au point de vue des réformes à mettre en place, l'UMQ a déjà commencé ses rencontres d'information avec les intervenants politiques et administratifs. D'autres rencontres sont à prévoir et un comité de suivi sera mis en place.