L'Union des opérateurs grutiers plaide pour le maintien d'une formation obligatoire

L'Union des opérateurs grutiers se désole du fait que l'obligation d'avoir réussi le cours Utilisation sécuritaire des grues pour exercer le métier de grutier soit retirée dans un nouveau projet de règlement du gouvernement québécois.

En effet, un projet de règlement publié dans la Gazette officielle du Québec ce matin pourrait mettre un terme à la formation obligatoire des grutiers, permettant à n'importe quel travailleur d'opérer ces machines sur les chantiers.

 

Rappelons qu'en novembre 2016, suite au dévoilement des conclusions de la CNESST concernant l'accident ayant causé la mort d'un travailleur sur le campus de l'UQÀM, une coalition patronale-syndicale formée de la FTQ-Construction et des principales entreprises de grues au Québec dont Guay, Mammoet, JLR, JM Francoeur, Bellerive ainsi qu'une quinzaine d'autres se sont unies pour exiger une formation obligatoire des opérateurs de grues.

 

La formation réduit les accidents

En 1994, devant le nombre alarmant d'accidents impliquant des grues, une table de concertation formée de la CSST, de la CCQ, du ministère de l'Éducation et des associations patronales et syndicales avait convenu d'imposer une formation obligatoire intitulée Utilisation sécuritaire des grues aux travailleurs actifs et aux nouveaux venus dans le métier. Parallèlement à cette mesure d'appoint, un programme d'études professionnelles a été développé puis implanté en 1997.

 

Depuis la création du DEP en 1997, on dénombre une baisse de 66 % du nombre de décès annuels impliquant une grue. Ce nombre s'élevait à 4,5 décès chaque année de 1973 à 1997 et s'est réduit à 1,5 entre 1997 et aujourd'hui.

 

Source : FTQ-Construction