La Ville de Marieville a annoncé le report des travaux de construction de la nouvelle bibliothèque, dont le début avait été initialement prévu à l’été 2022, au printemps 2023.
La Ville explique sa décision principalement en raison d’enjeux majeurs en ce qui concerne la chaine d’approvisionnement découlant du contexte pandémique. L’augmentation des couts des matériaux et la pénurie de main-d’œuvre ont aussi été des facteurs pris en considération.
Cette pause permettra également à la Ville d’engager des discussions officielles avec les représentants de la Fabrique de Marieville afin de trouver une solution pour restaurer l’église Saint-Nom-de-Marie, dont la dégradation imposera sans doute des investissements majeurs.
Le projet en bref
La nouvelle bibliothèque sera d’une superficie de 1155 mètres carrés, soit trois fois la superficie actuelle, et sera localisée au même endroit que l’ancienne, sur la rue du Pont, à l’extrémité du parc Crevier.
Le projet inclut l’aménagement d’un médialab, qui permettra à la clientèle d’apprivoiser les nouvelles technologies dont le montage vidéo, la production musicale et sonore ainsi que l’impression 3D. Un espace de travail et des aires de lecture et de détente seront également mis à la disposition des usagers.
Ce nouveau lieu comprendra également une salle multifonctionnelle, un dépôt pour le matériel, un hall d’entrée principale et une aire d’exposition.
C’est la firme Anne Carrier Architecture qui a été désignée lauréate au terme d’un concours d’architecture lancé en juillet 2020.
Source : Ville de Marieville