Le maire de Montréal, Michael Applebaum, annonçait hier la nomination de Jacques Léonard à la présidence du comité conseil sur l'octroi des contrats municipaux par la Ville de Montréal. Il a, par ailleurs, dévoilé le nom des autres membres de ce comité qui aura pour mandat de recommander des mesures afin de prévenir les risques de collusion et de corruption dans l'attribution des contrats.
La Ville de Montréal avait demandé au gouvernement du Québec de lui proposer un accompagnateur expert pour présider ce comité conseil, dont la création a été annoncée en décembre dernier. Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, ont suggéré M. Léonard.
Membres du comité conseil sur l'octroi des contrats municipaux
Les autres représentants du comité sont M. Roland Fréchette, enquêteur retraité en crime économique de la Sureté du Québec, qui a également été membre de l'unité anti-collusion du MTQ et de l'UPAC (il est nommé vice-président du comité) ; M. Alain Bond, contrôleur général de la Ville de Montréal ; M. Philippe Gagnier, directeur au Service des affaires juridiques de la Ville de Montréal ; M. Serge Lamontagne, directeur principal du Service de concertation des arrondissements et des ressources matérielles de la Ville de Montréal ; M. Michel Nadeau, directeur des stratégies et transactions immobilières de la Ville de Montréal ; M. Jacques Ulysse, directeur de l'approvisionnement de la Ville de Montréal ; M. Richard Fontaine, directeur à la direction de l'épuration des eaux usées de la Ville de Montréal ; Mme Chantal Aylwin, directrice des infrastructures de la Ville de Montréal et M. Mario Fournier, inspecteur chef auprès du Service de police de la Ville de Montréal.
Mandat
Le comité conseil devra recommander des mesures, notamment pour réviser les règles d'attribution de contrats, pour revoir la gestion des contrats, pour s'assurer de l'efficacité des contrôles internes et externes, ainsi que pour voir au respect des normes éthiques.
L'objectif consiste à faire en sorte que le jeu de la concurrence s'exerce de façon claire et transparente à chacune des étapes des processus, tout comme il verra à s'assurer du respect des plus hauts standards, notamment au chapitre des contrôles de l'ensemble des niveaux d'autorité.
Le comité conseil de la Ville de Montréal devra soumettre ses recommandations avant juin 2013.
Le passé ministériel de Jacques Léonard
Jacques Léonard a été tour à tour ministre d'État à l'Aménagement (1976-1980), ministre des Affaires municipales (1980-1984), ministre des Transports et vice-président du Conseil du trésor, ministre délégué à l'Administration et à la Fonction publique (1995-1996), ministre délégué à l'Administration et à la Fonction publique (1996-1998), ministre d'État à l'Administration et à la Fonction publique (1998-2001), et président du Conseil du trésor (1995-2001), ministre délégué à l'Administration et à la Fonction publique et président du Conseil du trésor (1995-2001).
Source : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif