Metro construit un entrepôt de 50 M$ à Laval

Par Christian Chaloux

Le géant de l’alimentation, Metro, a procédé à la première pelletée de terre de son nouvel entrepôt de fruits et légumes et de produits laitiers sur la montée Masson à Laval, le 4 juillet dernier.

 

L’édifice de 241 000 pieds carrés comprendra des secteurs réfrigérés à différentes températures et des bureaux administratifs répartis sur trois étages.

 

Le chantier est en cours depuis le mois de mai. Les fondations sont terminées et près de 20 % de la structure d’acier est érigée pour ce projet évalué à 50 millions $. Ce montant exclut les coûts d’acquisition du terrain de deux millions de pieds carrés situé dans un nouveau parc industriel à l’extrémité ouest de l’île Jésus. La préparation du terrain s’est déroulée l’automne dernier.

 

Inspiré des normes de construction durable

L’entrepôt réfrigéré s’inspire des normes de construction durable en vigueur chez Metro. Des éléments verts comme une toiture blanche, pour éviter des îlots de chaleur urbains, sont prévus dans les plans et devis conçus par la firme d’architecture JCF Architecte. L’éclairage extérieur aura le souci de préserver le ciel de la pollution lumineuse et permettra une économie de la consommation d’électricité avec des ampoules au LED.

 

Le système de réfrigération à base d’ammoniac exploitera le CO2. Ce système fournit un rendement énergétique intéressant grâce à sa récupération d’énergie et à sa diminution des émissions de gaz à effet de serre. La chaleur émise par les compresseurs du système sera redistribuée pour le chauffage des bureaux et des salles des employés.

 

« Ce n’est pas un bâtiment qui vise l’accréditation LEED, mais on considère qu’on n’est pas loin de l’accréditation. Ce sont des choix de développement durable interne qu’on fait chez Metro », précise Éric Dubois, directeur, gestion des projets pour Metro.

 

Prochaines étapes

Qui dit entrepôt dit matériel roulant. Le nouveau centre Metro aura plus d’une centaine d’équipements roulants pour transporter les denrées.

 

L’entreprise recherche des fournisseurs d'équipements roulants, de chambres froides et d’étagères. L’appel d’offres sera publié en septembre.

 

Sur le chantier, les travaux en cours touchent la structure métallique. Cette étape sera suivie de la fermeture de l’enveloppe extérieure, composée de panneaux préfabriqués de type chambre froide et sera complétée en septembre. Les travaux d’aménagement intérieur se feront au cours de l’automne et l’hiver prochains.

 

L’entrepôt réfrigéré accueillera deux sections de bureaux administratifs qui regrouperont le secteur des achats, dont les locaux seront situés sur la façade avant. Une seconde section administrative de style cubicules vitrés sera construite à l’intérieur du bâtiment. L’entrepreneur général retenu lors d’un appel d’offres l’hiver dernier est Construction Vergo 2011 de Laval. Il a obtenu un contrat de type design-construction pour le centre de distribution Metro.

 

Les travaux d’aménagement d’accès du site s’amorcent cette semaine avec la construction des stationnements et du chemin d’accès principal.

 

« Il s’agit d’aménagement global d’environ un million de pieds carrés et il nous restera un million de pieds carrés supplémentaires pour un développement futur », ajoute Éric Dubois. L’entrepôt est construit pour répondre aux besoins de l’entreprise jusqu’en 2020.

 

Le projet est un investissement privé qui n’a pas profité de subvention gouvernementale.

 

Le Groupe-conseil Meconair agit en tant que consultant en mécanique de bâtiment et électricité alors que CLA experts-conseils s’occupe de la structure.

 

L’entrepôt actuel situé sur l’avenue Pierre-de-Coubertin, dans l’est de Montréal sera transféré en mars 2013.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 13 juillet 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !