Par Geneviève Vincent

Ce sont près de 20 000 professionnels de l’immobilier de 79 pays qui se sont rendus à ce qui fut probablement le MIPIM le plus actif depuis la crise de 2008. Le salon se tenait du 12 au 15 mars, à Cannes, en France.

 

Les études des principaux consultants en immobilier indiquant un afflux de nouveaux capitaux sur le marché, les sociétés privées ainsi que les régions et les villes ont largement profité du MIPIM pour promouvoir leurs intérêts aux 4 300 investisseurs présents à Cannes. L'un des sujets phares du MIPIM a été le changement de nature des stratégies et des véhicules d'investissement.

 

De Londres à Montréal

Présent au MIPIM pour la quatrième fois, le maire de Londres, Boris Johnson, a dévoilé un ambitieux projet de village flottant anglais sur un site de six hectares situé sur le quai Royal Victoria de Londres. Au cours d'un discours haut en couleur, Boris Johnson a mis au défi les investisseurs de venir présenter des designs spectaculaires pour ce projet.

 

Boris Johnson fut l'un des nombreux maires de grandes villes internationales présents à Cannes. Parmi les élus se trouvait également Alain Tassé, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement économique et de l'urbanisme, qui dirigeait la délégation montréalaise pour mettre en œuvre de gros efforts pour faciliter les investissements étrangers. Ce dernier a par ailleurs participé à un panel ayant pour sujet  L'industrie du divertissement comme levier d'investissement où il a présenté le succès du Quartier des spectacles.

 

La Turquie à l’honneur

Cette année, la Turquie était le pays à l'honneur du MIPIM. Istanbul fait l'objet d'un très fort intérêt de la part des investisseurs. Le vice-premier ministre Ali Babacan de la Turquie ainsi que 190 sociétés turques au MIPIM ont fait valoir que la population de ce pays est très jeune, le PIB prévu en 2013 est de 4,3 % et le secteur du commerce se développe très rapidement.

 

Innovation et logistique

Reflétant le débat constant sur le futur des villes et le rôle des nouvelles technologies dans le développement urbain et la construction, le MIPIM Innovation Forum (MIF), lancé cette année, a réuni des architectes de renommée internationale, des sociétés technologiques ainsi des utilisateurs finaux de premier plan.

 

La logistique, un segment en pleine croissance du marché de l'immobilier, attire également de plus en plus d'investisseurs. Pour la deuxième année, un pavillon dédié à la logistique a été créé dans la zone d'exposition du MIPIM.

 

La 25e édition du MIPIM se tiendra du 11 au 14 mars 2014  à Cannes.

 

Constructo était là !

Pour voir plus de photos, regardez l’album du MIPIM 2013 sur la page Facebook de Constructo.