La Ville de Saint-Pamphile bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 1 046 203 $ pour la mise aux normes de ses installations d'alimentation en eau potable. L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Les travaux
De façon plus précise, les travaux de mise aux normes comprennent le maintien de l'alimentation en eau par les sept puits actuels ainsi que des travaux de modification aux bâtiments existants pour y intégrer les nouvelles installations de traitement requises. Le projet inclut également la mise en place d'équipements pour assurer la disposition des eaux de lavage des unités de traitement vers le réseau d'égout et divers travaux complémentaires. À terme, ces interventions permettront à la Ville de Saint-Pamphile d'améliorer la qualité de l'eau potable distribuée à quelque 1 900 usagers localisés à l'intérieur du périmètre d'urbanisation de Saint-Pamphile, et ce, conformément au Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) et au Règlement sur le captage des eaux souterraines (RCES).
Un investissement de plus de 2 M$
La réalisation de ce projet nécessite un investissement total admissible de 2 092 406 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM, qui est assumé en parts égales par le gouvernement du Québec et la Municipalité de Saint-Pamphile pour une contribution respective de 1 046 203 $. L'aide gouvernementale accordée à la Ville de Saint-Pamphile s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures.