Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a marqué le coup d’envoi des travaux de construction de son nouvel immeuble à Shawinigan par une pelletée de terre symbolique.
Ce projet, annoncé en février 2019, consiste à remplacer l’édifice actuel par un nouvel immeuble de quatre étages plus moderne et axé sur le développement durable. Les installations, dont SPAC sera propriétaire, offriront une superficie utilisable totale de 18 054 mètres carrés et logeront environ 2 100 employés.
Le nouvel édifice sera carboneutre et intégrera des technologies modernes de construction permettant notamment une haute performance énergétique. Les certifications environnementales LEED Or et BOMA BEST Or sont visées.
Rappelons que SPAC a accordé un contrat d’une valeur d’environ 12 M$ taxes incluses à Gagnon, Letellier, Cyr, Ricard, Mathieu et associés, architectes, Coarchitecture, en consortium, pour les services d’architecture et de génie de ce projet d’envergure.
Pomerleau s’est pour sa part vu octroyer un contrat d’une valeur d’environ 136,8 M$ taxes incluses pour la construction du nouvel édifice, la déconstruction de l’édifice existant et l’aménagement du stationnement.
La construction devrait se terminer à la fin 2024, puis l’immeuble actuel sera déconstruit et le stationnement sera aménagé. Cette dernière étape du projet assurera la présence à long terme du Centre national de vérification et de recouvrement de l’Agence du revenu du Canada et des bureaux d’Emploi et Développement social Canada à Shawinigan.
Source : Services publics et Approvisionnement Canada