Mise à jour de la Feuille de route gouvernementale du BIM

La Société québécoise des infrastructures (SQI), en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et quatre grands donneurs d'ouvrage publics du Québec impliqués dans la transformation numérique de l'industrie de la construction, a dévoilé la mise à jour de la Feuille de route gouvernementale du BIM.

En mars 2021, le Gouvernement du Québec déployait le Plan d'action pour le secteur de la construction (PAC). Celui-ci visait notamment à accroître la productivité et à lutter contre la rareté de la main-d'œuvre.

 

Un des objectifs est d'introduire le BIM dans les projets d'infrastructure publique réalisés au Québec tels que les bâtiments institutionnels, les bâtiments d'habitation, travaux de génie civil et voirie ainsi que les actifs industriels.  Cette initiative gouvernementale avec les projets publics est le premier pas de ce virage numérique, lequel s'étendra à l'ensemble de l'industrie de la construction au Québec.

 

Les cibles à atteindre sont de :

 

  • Susciter l'adhésion des acteurs de l'industrie à la démarche et à l'adoption du virage numérique sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement;
  • Soutenir l'accroissement de la productivité dans l'industrie de la construction;
  • Favoriser le recrutement de la relève dans tous les secteurs de l'industrie de la construction.

 

Source : Société québécoise des infrastructures